úterý, října 24, 2006

Z dnešní četby na lince 63

La France se croit toujours le centre de l´univers. Autrefois, je veux dire à la belle époque d´avant la mondialisation, à l´école communale, les petits Français avaient devant les yeux une immense carte de France, qui semblait dominer la classe avec ses longues fleuves toutes bleus, si bien tracés. Parfois, on exhibait une deuxième carte, beaucoup plus petite, appelée « Le monde », mais personne n´y prêtait vraiment l´attention. Tous comprenaient que le reste du globe était destiné à recevoir le rayonnement de la France, voir à fournir des lieux de vacances un peu moins pluvieux. Avec la mondialisation, hélas, tout a changé. Cette vision nombriliste a été chamboulée. Editorialistes, économistes, et autres individus mal élevés se sont mis à parler de la France comme d´un pays comme tant d´autres. Un pays qui ne représente qu´infime pourcentage de l´économie de la planète. Pire, on apprenait que l´économie française ne pesait pas plus qu´un seul État américain, la Californie, pourtant plus réputée pour sa consommation de marijuana et de cocaine que pour ses performances industrielles. Vous avez bien lu : la France et la Californie sont ex-aequo économiquement.

Další perly v knize Sacrés Français! Un Américain nous regarde od Teda Stangera; vhodné k pěknému startu dne (nevhodné k nahlídnutí sousedovi v dopravním prostředku...).


6 komentářů:

Anonymní řekl(a)...

To bych si mela taky poridit :D

Anonymní řekl(a)...

To bych si mela taky poridit :D LOL

Anonymní řekl(a)...

Sakra, nikdy nevim, jestli je to uz publie ci ne, asi bych mela prestat zamezit tlacitko "reculer d'une page"...jinak zdravim z bafoila...

A. řekl(a)...

dobre rano! je to fakt vtipny, urcite vic nez bafoil :)

pseudointelektualka řekl(a)...

hele, a A Year In the Merde jsi četla? jeden člověk mi říkal, že je to super a že si to musím přečíst, druhej že je to strašná kravina... nevíš?

Anonymní řekl(a)...

mne sa year in the merde pacilo. je to miestami trochu odtrhnute od reality - ale inak plno pravdivych postrehov... druha cast je o nieco slabsia, menej postrehov z francuzskeho zivota a vlastne len pokracovanie zivota chlapika a jeho postelne problemy.